CV en francais

C u r r i c u l u m   V i t a e  -  O r i a     P u p p o
S c é n o g r a p h e  -  C o s t u m i è r e - D i r e c t r i c e  t e c h n i q u e

N a t i o n a l i t é  :   I t a l i e n n e  -  N é e  à  B u e n o s   A i r e s ,   1 9 7 1
P o r t.  +   33   -  ( 0 )  6   -  4 2  . 0 5 .  6 7 . 7 3
E m a i l :   o r i a p u p p o @ g m a i l . c o m


Biographie
Scénographe, créatrice de costumes et plasticienne, Oria Puppo travaille entre Paris et Buenos Aires. Après un apprentissage auprès de Graciela Galán, scénographe de Jorge Lavelli, entre Buenos-Aires et Paris (Théâtre National de La Colline) dans les années 90, Oria Puppo poursuit sa carrière en Argentine avec la nouvelle génération de metteurs en scènes qui émerge après la dictature, en créant les décors et les costumes pour des metteurs en scène comme Diego Kogan (Martha Stutz de Javier Daulte), Rafael Spregelburd (La Modestie ), Roberto Villanueva (La Reine de la nuit de Thomas Bernhard, Les Variations Goldberg de George Tabori), Ciro Zorzoli (État de colère d’après Hedda Gabler d’Henrik Ibsen) et Alejandro Tantanian (Des voyageurs qui meurent de Daniel Veronese, Des couteaux dans les poules de David Harrower ou Los mansos d’Alejandro Tantanian d’après L’Idiot de Fiodor Dostoïevski). 
Elle a également été directrice technique du Festival Internacional de Buenos Aires de 1999 à 2007 et produit plusieurs expositions dans des centres d’arts contemporains en tant que plasticienne.
A partir des années 2000, tout en poursuivant sa carrière argentine, elle travaille régulièrement en France et en Europe notamment auprès de Peter Brook et Alejandro Tantanian aussi bien pour le théâtre que pour l’Opéra. Pour le Théâtre des Bouffes du Nord, elle participe aux créations de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne : Tierno Bokar d’après le roman d’Amadou Hampaté Bâ comme directrice technique, Une flûte enchantée d’après Wolfgang Amadeus Mozart (créé avec Franck Krawzcyk) dont elle crée les costumes, The Suit d’après le roman de Can Themba pour lequel elle signe scénographie et costumes et Battlefield d’après le Mahabharata adapté par Jean-Claude Carrière pour les costumes. Elle prend aussi part aux créations de Alejandro Tantanian pour Roméo et Juliette de William Shakespeare (Théâtre de Lucerne, Suisse), pour La Gabbia, opéra de Tiziano Manca (Théâtre de Stuttgart, Allemagne) et pour Amerika d’après Franz Kafka et L’Opéra de quat‘sous de Bertolt Brecht (Théâtre National de Mannheim).
Elle a aussi créé les décors de La Résurrection de Haendel pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris et La tête des autres de M. Aymé à La Comédie Française dans des mises en scène de Lilo Baur, ainsi que les décors et costumes de Marcel, de Jos Houben et Marcelo Magni aux Bouffes du Nord. 
Plus récemment elle signe, entre autres, les décors et costumes de l’Opéra Beatrice Cenci, de Ginastera, mise en scène par Alejandro Tantanian au prestigieux Théâtre Colón de Buenos Aires, les décors et costumes de L’Eveil du Chameau, mise en scène d’Anouche Setbon au Théâtre de l’atelier, Eva Perón ou la difficulté de s’exprimer et l’Homosexuel de Copi, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo, en co-production entre le Centre National Dramatique de Caen et le Théâtre National Argentin, les décors et costumes de 3 8 S M, mise en scène de Laurent Berger à partir des œuvres complètes de Shakespeare et les décors et costumes de La petite messe solennelle de Rossini, mise en scène Emilie Wilson et Jos Houben à l’Opéra de Rennes.
Entre 2016 et 2020, elle conçoit et met en place aux côtés d’Alejandro Tantanian un nouveau projet pour le Théâtre National Argentin (Buenos-Aires) qui ouvre les portes du théâtre aux écritures contemporaines et à une nouvelle génération d’artistes de la scène. Elle l’accompagne sur ce mandat en tant que directrice exécutive et conseillère artistique.

R e s p o n s a b i l i t é s   I n s t i t u t i o n n e l l e s 

2016-2020 : Directrice exécutive et Conseillère artistique du Théâtre National Argentin (Buenos-Aires) sous le mandat d’Alejandro Tantanian. Ce Théâtre, dépendant du ministère de la culture et comptant un peu plus de 400 employés permanents, principalement dans l’administration et la technique, est la seule institution théâtrale de dimension nationale du pays. 

1999-2007 : Directrice technique du FIBA, Festival International de Buenos-Aires sous le mandat de Graciela Casabé. Dépendant de la municipalité de Buenos-Aires le FIBA est un des principaux festivals de théâtre d’Amérique Latine et a reçu, au cours de mon mandat, beaucoup des artistes majeurs du théâtre européen.

S c é n o g r a p h i e   e t   c o s t u m e s : T h é â t r e  -  O p e r a – D a n s e

Projets actuels

2023 Scénographie, lumière et costumes 
El corazón del daño, d’après M. Negroni 
Mise en scène A. Tantanian
Teatro Español, Madrid 

2024 Scénographie, lumière, vidéo, costumes 
Squeak Boum, Proésie de Francesco Filidei d’après les textes de Sardelli et Rebotier
Mise en scène E. Wilson
Opera de Rennes
Scénographie, lumière, vidéo, costumes
Eduard II, de C. Marlowe
Mise en scène A. Tantanian
Teatro San Martín, Buenos Aires

2024-25 Scénographie et costumes 
Le manteau, Opera jazz, projet du Collectif MiRR
Mise en scène J. Houben et E. Wilson
Production en cours de confirmation 

2024-25 Co-direction artistique, Scénographie et costumes
Andersen - Diptyque en collaboration avec ATantanian  
CDN Le Quai, Angers


Projets réalisés

2023 Scénographie, vidéo, costumes et collaboration artistique
L7L - Die Sieben Irren, d’après R. Arlt 
Mise en scène A. Tantanian
Kammerspiele, Munich

Scénographie et costumes
Reclaim, T1J Theatre d´un jour 
Mise en scène P. Basset
Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles

Scénographie
Coup de roulis, de A. Messager
Direction musicale A. Cravero
Mise en scène S. Espeche 
Les frivolités parisiennes et Théâtre Imperial Compiègne, Théâtre de l’Athénée, Paris

2022 Scénographie, masques et costumes
Cupid and death, de J. Shirley 
Direction musicale S. Dauce et l’ensemble Correspondances
Mise en scène E. Wilson et J. Houben
Centre International de Créations Théâtrales, Théâtre des Bouffes du Nord & Théâtre de Caen.

2021 Scénographie, vidéo et costumes
Theodora, de G. F. Händel 
Mise en scène A. Tantanian
Teatro Colón, Buenos Aires

Éléments scéniques 
Oh les beaux jours, de S. Beckett 
Lecture conçue par P. Brook et M. H. Estienne
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Co-scénographie, costumes et lumière
Apocalipsync, de L. Rosso
Mise en scène L. Rosso et M. Saccone
Théâtre du Rond-Point, Paris

2020 Scénographie, costumes, vidéo, lumière et co-mise en scène
Felures du mal, de V. Cirkovic
Opéra National de Montpellier 

2019 Scénographie et costumes
La petite messe solennelle, de Rossini
Mise en scène E. Wilson et J. Houben
La Co(opera)tive, Opéra de Rennes, Théâtre Imperial Compiègne

Scénographie
Madame Zola,de A. Le Goff
Mise en scène A. Setbon
Théâtre Petit Montparnasse, Paris

Scénographie
Mesure x mesure, d’après Shakespeare
Adaptation et mise en scène L. Berger  
Teatro El Galpón, Festival International des Arts de la Scène, Uruguay

2018 Scénographie et costumes
La princesse Légère de V. Cruz 
Mise en scène J. Houben et E. Wilson 
Opéra Comique, Paris en co-production avec l’IRCAM

5 S M (Shakespeare Material), d’après Shakespeare
Conception et mise en scène L. Berger 
Teatro Nacional Argentino – Teatro Cervantes, Buenos Aires

Conception, scénographie, costumes et lumière
Sagrado Bosque de Monstruos, de S. Loza et I. Garland
Mise en scène A. Tantanian
Teatro Nacional Argentino – Teatro Cervantes, Buenos Aires

Co- Mise en scène et scénographie 
Urashima, Comédie Musicale 
Tiempo Iberoamericano, Théâtre de Fukuoka, Japon

Scénographie, costumes et lumière
La mécanique des sentiments
Mise en scène J. Houben et E. Wilson 
Opéra Comique, Porte 8, Paris

2017 Scénographie 
Eva Perón, de Copi
L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, de Copi
Mise en scène M. Di Fonzo Bo 
Centre National Dramatique de Caen, Teatro Nacional Argentino – Teatro Cervantes, Buenos Aires

Todo tendría sentido si no existiera la muerte
Texte et mise en scène M. Tenconi Blanco
Teatro de la Comedia, La Plata, CCGSM; Teatro Metropolitan, Buenos Aires

Scénographie, costumes et lumière
Escritor fracasado, de R. Arlt
Mise en scène M. Marini 
Teatro Nacional Argentino – Teatro Cervantes, Buenos Aires

Costumes et co-Scénographie 
3 8 S M (Shakespeare Material), d’après Shakespeare
Conception et mise en scène L. Berger 
Spectacle de 22 heures en 6 épisodes
Teatro Nacional Argentino – Teatro Cervantes - Buenos Aires

D. Quijote, d’après Cervantes 
Direction artistique A. Marín et L. Berger
Théâtre National Chaillot, Paris, Biennale de Séville, Théâtre de Nîmes

La lune en plein jour, de M. Tome
Mise en scène A. Setbon
Comédie de Picardie, Amiens

2016 Scénographie et costumes
L’Eveil du Chameau, de M. Mallegan
Mise en scène A. Setbon
Théâtre de l’Atelier, Paris 

Beatrix Cenci, opéra de A. Ginastera
Mise en scène A. Tantanian
Teatro Colón, Buenos Aires

Le Malentendu, opéra de F. Panisello d’après Camus
Mise en scène M. Tenconi Blanco 
Teatro Colón; Festival Automne Varsovie; Neue Opera, Vienne; Teatro Real, Madrid 

Todas las canciones de amor, de S. Loza
Mise en scène A. Tantanian
Teatro La Plaza, Buenos Aires

2015 Costumes
Battlefield, d’après le Mahabharata adapté par J. C. Carrière 
Mise en scène P. Brook et M. H Estienne
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Scénographie et costumes
Marcel, de J. Houben et M. Magni 
Mise en scène J. Houben
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Scénographie
Salsa criolla, comédie musicale
Texte et mise en scène E. Pinti, chorégraphie E. de Chapeaurouge
Teatro Liceo, Buenos Aires

2014 Scénographie et costumes
Almas ardientes, de S. Loza
Mise en scène A. Tantanian
Teatro San Martin, Buenos Aires

Comment vont les choses?, de R. P. Droit
Mise en scène A. Setbon
Théâtre du Rond-Point, Paris

Scénographie et co-costumes
Las lágrimas 
Texte et mise en scène M. Tenconi Blanco 
Centro La Cooperación, Buenos Aires

Scénographie
Lima Japón Bonsai 
Texte et mise en scène M. Tenconi Blanco 
Teatro Timbre 4, Buenos Aires

2013 Scénographie et costumes
Ça va?, de J. C. Grumberg, 
Création Collective de C. Bon, M. Marini, C. Mollet, O. Puppo, A. Setbon et V. Leterme
Théâtre de Vidy, Lausanne

Trahison, de Harold Pinter
Mise en scène C. Zorzoli, 
Teatro Picadero, Buenos Aires

Scénographie
La tête des autres, de M. Aymé
Mise en scène L. Baur
Théâtre du Vieux Colombier, Comédie Française, Paris

Anything Goes, de Cole Porter
Mise en scène A. Tantanian
Teatro El Nacional, Buenos Aires

La fiera 
Texte et mise en scène M. Tenconi Blanco
Teatro El extranjero, Buenos Aires

2012 Costumes et éléments scéniques
The Suit, d’après C. Themba
Mise en scène P. Brook et M. H. Estienne
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Scénographie
La Resurrezione, de G. F. Haendel
Direction musicale P. Agnew, Régie L. Baur
Amphithéâtre de l’Opera Bastille, Paris

6eme continent, de D. Pennac
Mise en scène L. Baur 
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Scénographie et costumes
Les bonnes, de Jean Genet 
Mise en scène C. Zorzoli
Teatro Alvear, Buenos Aires

Cendres, de N. LaBute 
Mise en scène A. Tantanian
Teatro Regina, Buenos Aires

Cliff, de A. Conejero
Mise en scène A. Tantanian
Teatro El Extranjero, Buenos Aires

Scénographie, costumes et lumière
Journal d’un corps, de et par D. Pennac
Mise en espace C. Bauer 
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

2011 Scénographie et costumes
Luci mie traditrici, opéra de S. Sciarrino
Direction musicale T. Ceccherini, Régie A. Tantanian
Teatro San Martín, Buenos Aires

Blackbird, de D. Harrower
Mise en scène A. Tantanian
Teatro Konex, Buenos Aires

Scénographie
Dijeron de mí, de V. Innocenti
Mise en scène L. Suardi
Teatro Maipo, Buenos Aires

2010 Costumes
Une flute enchantée, d’après W. A. Mozart
Mise en scène P. Brook
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Collaboration décor
Le mariage, de N. Gogol
Mise en scène L. Baur
Théâtre du Vieux Colombiers, Paris

Scénographie et costumes
L´opéra de quat´sous, de B. Brecht et K. Weill
Mise en scène A. Tantanian 
Nationaltheater Mannheim

Estado de ira, d’après Hedda Gabler de H. Ibsen
Texte et mise en scène C. Zorzoli
Teatro Sarmiento, Buenos Aires

Viaje de invierno, spectacle musical
Mise en scène A. Tantanian 
Teatro Metropolitan, Buenos Aires

Scénographie
Cómo estar juntos, de D. Manso
Mise en scène L. Suardi
Camarín de las musas, Buenos Aires
2009 Scénographie et costumes
Amerika, d’après F. Kafka
Texte et mise en scène A. Tantanian
Nationaltheater Mannheim

Invenciones, de A. Maci
Mise en scène A. Maci
Teatro Alvear, Buenos Aires

Scénographie
Le fils, de J. Fosse
Mise en scène M. Tufró
Teatro Camarín de las Musas, Buenos Aires

Racines, de Arnold Wesker
Mise en scène L. Suardi
Teatro Regina, Buenos Aires

2008 Scénographie et costumes
Los sensuales
Texte et mise en scène A. Tantanian
Teatro Camarín de las Musas, Buenos Aires

Scénographie
Les trois sœurs, de A. Chejov
Mise en scène L. Suardi
Teatro Regio, Buenos Aires

2007 Scénographie et costumes
Derniers remords avant l`oubli, de J. L. Lagarce
Mise en scène L. Berger 
Teatro El Portón de Sanchez, Festival Lagarce 2007, Buenos Aires
Y nada más, de A. Tantanian
Mise en scène A. Tantanian
Espacio Callejón, Buenos Aires
La Libertad, de A. Tantanian en collaboration avec  M. Tufró et A. Farace
Mise en scène A. Tantanian
Schillertage Festival, Nationaltheater Mannheim

Scénographie
Visage de feu, de M. Von Mayenburg
Mise en scène A. Maci
Teatro Konex, Buenos Aires

Co-Mise en scène et scénographie 
La danse du Zahir, Comédie Musicale 
Tiempo Iberoamericano, Théâtre de Fukuoka, Japon

2006 Scénographie et costumes
Yevgeny Onyegin, de P. I. Tchaikovsky
Direction musicale C. Vieu, Régie R. Cosentino
Teatro Avenida, Buenos Aires
Des couteaux dans les poules, de D. Harrower
Mise en scène A. Tantanian
Teatro San Martín, Buenos Aires
Prix Florencio Sanchez pour la Scénographie

Scénographie, costumes et lumière
Récital Ibsen, d’après H. Ibsen
Dramaturgie A. Tantanian et N. Schuff, Mise en scène A. Tantanian
Sala Casacuberta, Teatro San Martín, Buenos Aires

Scénographie
Pingo Argentino, de E. Pinti, comédie musicale
Mise en scène R. Pashkus
Teatro Maipo, Buenos Aires

La selva interior, opéra de S. Toledo
Mise en scène C. Zorzoli
Teatro M. Xirgu, Centro Experimental Teatro Colón, Buenos Aires

Costumes
Romeo und Julia, de W. Shakespeare
Mise en scène A. Tantanian
Luzerner Theater, Lucerne

Jalei, de D. Manso
Mise en scène L. Suardi
Centro Cultural Ricardo Rojas, Buenos Aires

2005 Scénographie et costumes
Los mansos, d’après F. Dostoievski
Texte et mise en scène A. Tantanian
Teatro Camarin de las Musas, Buenos Aires

El caso Elsa, d’après G. Aperghis
Mise en scène A. Tantanian
Centro Experimental Teatro Colón, Buenos Aires

Scénographie
El pan de la locura, de C. Gorostiza
Mise en scène L. Suardi
Teatro Regio, Buenos Aires 

2004 Scénographie, costumes et lumière
Fuego en Casabindo, opéra de V. Maragno á partir du roman de H. Tizón
Direction musicale C. Calleja, Régie A. Tantanian
Teatro Colón, Buenos Aires

La gabbia, opéra de Tiziano Manca
Livret et régie A. Tantanian
Theaterhaus Stuttgart, Opéra de Lille

Sur o no sur, concert présentation du disque de K. Johansen
Teatro Opera, Buenos Aires 

Scénographie, costumes
De protesta, spectacle musical avec A. Tantanian
Mise en scène A. Tantanian et A. Maci
Teatro San Martín, Buenos Aires

2003 Scénographie et costumes
Lohengrin, opéra de S. Sciarrino
Mise en scène A. Tantanian
Centro Experimental Teatro Colón, Buenos Aires 
En casa
Texte et mise en scène L. Suardi
Fundación Antorchas, Centro Experimental Teatro Colón, Buenos Aires

Scénographie
Goldberg Variations, de G. Tabori
Mise en scène R. Villanueva
Sala Martín Coronado, Teatro San Martín, Buenos Aires 
Prix Florencio Sanchez pour la Scénographie
Discepolin y yo, de B. Carey et B. Gambartes
Mise en scène B. Gambartes
Teatro Alvear, Buenos Aires 

De nada, concert présentation du disque de K. Johansen
Teatro Gran Rex, Buenos Aires 

2002 Scénographie et costumes
Dedos, de B. Ortiz de Gondra
Mise en scène A. Tantanian
Teatro San Martín, Buenos Aires 

Temperley, de L. Suardi et A. Tantanian
Mise en scène L. Suardi
Ciclo Biodrama, Sala Sarmiento, Buenos Aires

Costumes
De lágrimas, spectacle musical avec A. Tantanian
Mise en scène A. Tantanian
Club del Vino, Buenos Aires 

La casa de Bernarda Alba, de F. G. Lorca
Mise en scène V. Tellas
Sala Martín Coronado, Teatro San Martín, Buenos Aires 
Prix Teatro del Mundo

2001 Scénographie et costumes
Amanda y Eduardo, de A. Discépolo
Mise en scène R. Villanueva
Teatro San Martín, Buenos Aires

The Play About the Baby, de E. Albee
Mise en scène R. Villanueva
Teatro Maipo, Buenos Aires 

2000 Scénographie et Costumes
Der Ignorant und der Wahnsinnige, de T. Bernhard
Mise en scène R. Villanueva
Teatro Babilonia, Buenos Aires

El secreto de la luna, de S. Beltzer
Mise en scène R. Villanueva
Teatro Nacional Cervantes, Buenos Aires 

Alma de saxofón, du groupe Cuatro Vientos
Mise en scène D. Casablanca
Teatro La Plaza, Buenos Aires 

Espumantes, d´apres S. Fitzgerald
Mise en scène L. Quilici
Teatro El excéntrico de la 18, Buenos Aires

Scénographie
Cenicienta, la historia continúa, de M. Fabbiani
Mise en scène D. Casablanca
Teatro Maipo, Buenos Aires 

Pepe, el niño de papel
Texte et mise en scène A. Alvarado
Teatro San Martin, Buenos Aires 

1999 Scénographie et costumes
Proyecto Brecht, création de A. Tantanian
Teatro Babilonia, Buenos Aires 

Unos viajeros se mueren, de D. Veronese
Mise en scène A. Tantanian
Teatro Callejón, Buenos Aires 

La tercera parte del mar, de A. Tantanian
Mise en scène R. Villanueva
Teatro Babilonia, Buenos Aires

Scénographie
La modestia
Texte et mise en scène R. Spregelburd
Sala Cunill Cabanellas, Teatro San Martín, Buenos Aires 

1998 Scénographie et costumes
Abel, cazador de Caín
Texte et mise en scène A. Muñoz
Teatro Babilonia, Buenos Aires

Los siete gatitos, de N. Rodríguez
Mise en scène R. Holcer
Teatro Nacional Cervantes, Buenos Aires

Paulatina aproximación a un teorema dramático del miedo, de J. Daulte
Mise en scène F. Yeni
Teatro Payro, Buenos Aires

Die Macht der Gewohnhit de T. Bernhard
Mise en scène C. Pando
Teatro Callejón, Buenos Aires 

Nocturno hindú de A. Tabucchi
Mise en scène G. Izcovich
El Galpón del Abasto, Buenos Aires
Prix Teatro del Mundo 

Casino de J. Daulte
Mise en scène D. Kogan
Teatro Payró, Buenos Aires 

1997 Scénographie et costumes
Alma de saxofón, du groupe Cuatro Vientos
Mise en scène D. Casablanca
Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires 
A Midsummer Night’s Dream, de W. Shakespeare
Mise en scène D. Kogan
Teatro Payró, Buenos Aires

Recuerdos son recuerdos, de R. Cortese et S. Villamil
Mise en scène P. Audivert
Teatro La Trastienda, Buenos Aires
Martha Stutz de J. Daulte
Mise en scène D. Kogan
Sala Cunill Cabanellas, Teatro San Martín, Buenos Aires

1993-96 Scénographie et costumes
Criminal de J. Daulte
Mise en scène D. Kogan
Teatro Payró, Buenos Aires

En boca cerrada de J.C. Badillo
Mise en scène C. Pando
Teatro El Callejón, Buenos Aires 

Las mujeres de los dictadores de B. Carbajales
Mise en scène M. Sosa
Teatro El Callejón, Buenos Aires 

Costumes
Vaivenes, de S. Beckett
Mise en scène D. Levin, 
Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires

Bocetos sobre el amor
Mise en scène M. Pattín
ICI, Buenos Aires

Días de agosto 
Texte et mise en scène R. Holcer
Teatro Alvear, Buenos Aires


Direction Technique
2013 / 2014
Direction technique festival Panorama Sur
http://www.panorama-sur.com.ar/
 
2005 
Coordination de la direction technique du 5ème Festival International de Buenos Aires / Théâtre, Danse, Musique
Cie Invitées: L. Perceval, L. Anderson, D. Marleau, Volksbühne, Grupo da Rua de Niteroi, Cie Dernière Minute, D. Donnellan, R. Orlin
Teatro San Martín, Teatro de La Ribera, Teatro Colón, Centro Cultural Recoleta, Centro Cultural General San Martín

2004
Direction technique / Création, Première dans la Ruhrtriennale, Tournée Europe / USA
Tierno Bokar, de H. Bâ
Mise en scène P. Brook
Production CICT, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

2003 
Direction technique du 4ème Festival Internacional de Buenos Aires / Théâtre, Danse, Musique, Arts visuels
Cie Invitées: Berliner Ensemble, P. Brook, Schaubühne, L. Rodriguez, G. Jobim, La Zaranda, Les yeux noirs
Teatro San Martín, Teatro de La Ribera, Teatro Colón, Centro Cultural Recoleta, Centro Cultural General San Martín

Direction technique du Festival de danse de Buenos Aires
Teatro Presidente Alvear, Teatro Regio, Centro Cultural Recoleta

Direction technique du Verano Musical de Buenos Aires
Festival de musique

Direction technique du 2ème Festival de Tango de Buenos-Aires 
Teatro San Martín, Teatro de La Ribera, Teatro Colón, Centro Cultural Recoleta, Centro Cultural General San Martín

2001
Direction technique du 3ème Festival Internacional de Buenos-Aires Théâtre, Danse, Musique, Arts visuels
Cie Invitées: S. Waltz & Guests, A. Platel, J. Nadj, G. Bregovic, O. Korsunovas, P. Glass, R. Maxwell
Teatro San Martín, Teatro de La Ribera, Teatro Colón, Centro Cultural Recoleta, Centro Cultural General San Martín

1999
Direction technique du 2ème Festival Internacional de Buenos Aires / Théâtre, Danse, Musique, Arts visuels
Cie invitées: R. Wilson, P. Brook, Montalvo / Hervieu, Societas Raffaello Sanzio, Volksbühne, Rosas, El Joglars, T. Brown Company
Teatro San Martín, Teatro de La Ribera, Teatro Colón, Centro Cultural Recoleta, Centro Cultural General San Martín


Enseignement et recherche

2022 Projet de recherche-création
Dictionnaire Utopique de Théâtres, ouvrage, site web et création audiovisuelle
Création de la Compañia U – Action, Utopies et Recherche 
Création et Programmation artistique A. Tantanian, A. Gallina et O. Puppo
Un dictionnaire collectif qui reflète les expressions de théâtre de Buenos Aires et imagine de nouvelles étymologies et significations utopiques pour les scènes et les théâtralités du futur
Plateforme et canal https://www.youtube.com/@DiccionarioUtopicodeTeatros/about
Prix du programme L’innovation Culturelle du Ministère de la culture de Buenos Aires.

2019      Spectacle de formation
Scénographie et costumes - Contes du temps qui passe - Maîtrise de l’Opéra Comique
Mise en scène E. Wilson et J. Houben - Direction musicale S. Koné 
Opéra Comique, Paris

2018
Séminaire d’Esthétique de la représentation, Teatro San Martín, Buenos Aires

2017
Séminaire d’Esthétique de la représentation, Teatro San Martín, Buenos Aires 

2015
Séminaire d’Esthétique de la représentation, Teatro San Martín, Buenos Aires 

2009
Séminaire de Production technique I et II, Teatro San Martín, Buenos Aires 
Séminaire de Space et dramaturgie sur Macbeth, Teatro San Martín, Buenos Aires 

2008
Séminaire de Production technique II, Teatro San Martín, Buenos Aires 

2007
Séminaire d’Esthétique de la représentation, Teatro San Martín, Buenos Aires 
Séminaire de Production technique II, Teatro San Martín, Buenos Aires 
Séminaire de Conception de la scénographie, Du texte à la forme, Buenos Aires 

2006
Cours de Scénographie 3ème Année, Université de Palermo, Buenos Aires
Cours de Création de costumes, Teatro San Martín, Buenos Aires 
Séminaire de Production technique I, Teatro San Martín, Buenos Aires 

2000
Cours de Conception de la scénographie, Centro Cultural Rojas, Université de Buenos Aires

1999
Cours de Conception de la Scénographie, Centro Cultural Rojas, Université de Buenos Aires 
1998
Cours de Scénographie, Institut Baryland, Buenos Aires


C i n é m a – TV

2003 Décor de Femenino Masculino, Réalisateur: E. Ripari, Série Télévisée, Canal 9.
1997 Costumes, Corazón Iluminado, Réalisateur : H. Babenco
1996 Assistante Costumes, El sueño de los héroes, Réalisateur   S. Renán
1992 Assistante Costumes, De eso no se habla, Réalisateur   M.L. Bemberg

A r c h i t e c t u r e  d’  i n t é r i e u r

2016 - 2020    Teatro Nacional Cervantes, conception et coordination du projet de restauration et de réforme du bâtiment du Teatro Nacional Cervantes, Buenos Aires comprenant la création de deux nouvelles salles de 2 salas en collaboration avec Jean Guy Lecat.
2007                 Desgin du Stand Feria Puro Diseño 07 pour Santesteban 
Buenos Aires – Argentine
1999 Projet hall et restaurant La trastienda
Buenos Aires – Argentine
1998 Projet hall et restaurant Theatre Babilonia
Buenos Aires – Argentine

I n s t a l l a t i o n s – P e r f o r m a n c e s – Expositions

2023
Membre du jury du concours du Fond National des Arts – Argentine

2019
Exposition Scénographique, Centro Cultural Rojas, Buenos Aires

2010
Registro, un censo bicentenario, installation de O. Puppo
Centro Cultural Rojas, Buenos Aires

2007
Participation à PQ07 pour l’Argentine, Prague Quatrienalle

2001
(otros) deslenguajes, installation de O. Puppo
Son E. Rudnitzky, lumière G. Cordova, direction d’acteurs L. Suardi
Teatro San Martin, Beca Antorchas 2001, Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires

1998
Deslenguajes, de la palabra a la imagen
Exposition de O. Puppo
Galería Babilonia, Buenos Aires


B o u r s e s

1999-2000 Bourse de recherche accordée par Instituto de Arte de la Scala
de Milano – Milan – Italie